Bilan des interrégionaux CJES à Saran

Publié le par Le bureau

 

Le week-end dernier ont eu lieu les interrégionaux CJES à Saran. Récit…

 

Samedi 19 juin

8h35, la journée commence par un léger retard du minibus. En cause, un petit souci de logistique, mais tout le monde est présent au rendez-vous et c’est bien là l’essentiel. Moins d’une demi-heure plus tard, tous les passagers prévus pour le voyage sont à bord : c’est parti pour près de trois heures de route, direction la région centre !

 

Le moral des troupes est au beau fixe, mais la dégradation progressive des conditions climatiques à mesure que l’on s’enfonce dans le cœur de la France vient apaiser les ardeurs. En effet, ce n’est pas sans quelques bonnes averses et une chute indécente du mercure que la délégation se dirige vers son objectif athlétique du week-end. Fort heureusement, l’arrivée au stade s’effectue les pieds au sec, mais c’est malheureusement un temps digne des mauvais jours de printemps qui l’attend. C’est donc dans une atmosphère venteuse et rafraîchie que les athlètes et entraîneurs ont du patienter et/ou performer ce samedi, détail qui aura son importance dans l’exposé des résultats !

 

Justement, en parlant de résultats, c’est Manue qui ouvre le bal sur les coups de 14H00 en terminant 4ème de sa série sur 100m, réalisant au passage un petit 13’’20 malgré un vent positif (+1,4). Cela lui permet d’obtenir sa place en finale dans la catégorie espoir, une finale dont elle ne prendra pas le départ à cause de sa douleur récurrente à la cuisse.

Puis, une heure plus tard, c’est au tour d’Amandine (dite Qpâle) de braver « le vent du centre » sur 400m Haies. Malheureusement, les mauvaises conditions de course associées à un manque de fraîcheur physique ont raison de ses espoirs de records personnels. Elle coupe la ligne en 80’’82 (6ème de sa série), loin de sa meilleure marque et des portes de la finale. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine !

 

La journée passe et on peut voir les finales des 100m s’achever ainsi que les quater-miler lutter sur le tour de piste pour effectuer finalement des temps plutôt moyens pour un niveau interrégional. Mais on connaît le principal fautif : toujours ce satané vent ! Cette journée est aussi l’occasion de voir ce qui peut se passer lorsqu’un championnat interrégional sert d’entraînement (ou d’évaluation ?) d’un groupe en formation de jury. Ainsi, entre l’incapacité à remettre en place une barre au sautoir à la perche pendant près de 10’, où encore la succession de cinq coups de pistolet histoire de vérifier qu’il y a assez de cartouches dans le barillet, on assiste à des situations un peu déconcertantes, à la limite du burlesque ! C’est donc dans une organisation plus que moyenne que s’enchaînent les épreuves. Pour anecdote, on peut d’ores et déjà évoquer les passages des premières rivières des cadets sur 2000m steeple avec une barrière pas vraiment à l’horizontale…

 

20h15, c’est au tour de Maud (dite Mokette) d’entrée en piste, ou plutôt dans les cages. Les conditions semblent plus clémentes quoiqu’on ressente toujours cette brise inconfortable du haut des tribunes. Qu’importe, elle réalise sa meilleure performance de la saison avec un jet à 32,31m, à près d’un mètre de son record personnel. Elle termine 6ème du concours.

Dans le même temps débute le 3000m steeple ESF et SEF auquel prennent part Kooloo et Mickeytte. La course est très vite lancée par Sandrine Delestre (ACBV) qui fait son retour à la compétition sur une distance toute nouvelle pour elle. Cette dernière emmène dans son sillage une concurrente directe de Séverine pour le titre espoir en la personne de Valérie Lenoir (CSJB Angers). Mais Séverine, sûre de son rythme de course, laisse faire. La stratégie est payante puisqu’elle la rejoint après la mi-course, pour ensuite la déposer et franchir la ligne d’arrivée en tant que championne interrégionale espoir, et avec un record personnel de 11’52’’78 à la clé. Il s’agit aussi des minima E pour les France Jeunes et France N2. Espérons que cela sera suffisant pour accéder aux N2 !

Autre bon résultat : Kooloo bat également son record personnel avec un temps de 12’49’’18 et termine 5ème de la course. Elle confirme ainsi qu’elle avait bien sa place dans cette finale interrégionale (minima de participation imposé : 12’50).

 

Décidément, la fin de soirée sourie aux athlètes de l’ASV puisque Fred, également engagé sur 3000m steeple, conclue de belle manière la journée en réalisant une course intelligente. En effet, après être parti dernier d’une course à haute densité, il remonte un à un ses concurrents pour ponctuer sa course d’un terrible sprint dans la dernière ligne droite. Cela lui permet de terminer 16ème (sur 25 classés !) de cette finale interrégionale et surtout de battre son record personnel de près de 2 secondes (10’04’’16) ! La fameuse barre des 10’00 n’est donc pas franchie mais cela ne saurait tarder…

PS : C’est seulment sur la ligne de départ que Fred a enfin pu savoir si sa participation était confirmée. (Exemple d’un des nombreux soucis liés aux demandes de repêchage pour ces championnats…)

 

Le bilan des résultats de la journée :

Manue : 13’’20 (+1,4) 4ème en série, qualifiée pour la finale qu’elle ne court pas.

Amandine : 80’’82 6ème en série

Maud : 6ème au Disque avec 32,31m (SB)

Séverine : 1ère espoir et 2ème de la course en 11’52’’78 (RP)

Karine : 5ème en 12’49’’18 (RP)

Fred : 16ème en 10’04’’16 (RP)

 

Intermède

La transition entre la journée de samedi et celle de dimanche s’effectue différemment selon chacun. Ainsi,  tandis que que Pierre-Yves s’en va loger au QG familial d’Orléans, et que Fred et Séverine prennent le chemin du retour, le reste de la troupe (Jacques, Qpâle, Kooloo, Mokette, Manue et Line) prend ses quartiers non  loin du stade où, selon nos informations, la nuit s’écoule non sans quelques agitations…

 

Dimanche 20 juin

De retour sur le stade de Saran où, décidément, le vent aura été l’ennemi omniprésent du week-end, c’est à nos lanceuses de marteau d’assurer le début de la journée athlétique de l’ASV. Cela commence sans encombre puisque sur les coups de 10h30-11h00, Line remplit son contrat avec une seconde place interrégionale espoir et un jet à 47,05m. Maud, quant à elle, effectue un « timide » jet à 38,09m (6ème du concours), performance tout de même correcte dans un concours où la faible température et l’attente sont loin d’être les atouts du lanceur.

 

10h40, la journée est bel et bien lancée, tout comme Manue, qui établit sa meilleure performance de la saison sur 200m avec 26’’66 (+3,5), échouant pour 3 petits centièmes pour le gain de sa série et le passage dans la finale A. Finalement, trois heures plus tard, elle termine 2ème de la finale B avec un temps de 26’’94 (+2,3).

 

Ce n’est que 3 heures plus tard, sur les coups de 16h35 avec la finale A du 1500m féminin, que l’on peut revoir le maillot de l’ASV sur le stade en la personne de Jessica Rigaudeau (Jess), venue de Vendée ce matin. Et elle montre bien le maillot ! En effet, dans une course où l’archi-favorite (Karine Pasquier de Endurance 72) prend très vite le large, Jess se retrouve à mener le train du groupe des poursuivants. Si l’initiative est louable, elle n’est en revanche pas très avantageuse pour descendre son chrono, surtout en présence du fort vent qui squatte la ligne droite opposée depuis le début du week-end. Finalement, Jess achève la distance à la 6ème place (3ème sénior) avec un chrono correct de 4’52’’39.

10’ minutes plus tard, c’est au tour du dernier athlète de la délégation d’entrer en lice avec Pierre-Yves (PY), également en finale A du 1500m. Et quelle finale ! Imaginez 20 athlètes sur la ligne de départ et dont les records personnels sont tous compris dans un intervalle de temps inférieur à 15 secondes. Cela donne deux chutes au départ, et des chronos à la fin de la course parfois supérieurs de 10 secondes aux meilleures marques de chacun. Mais dans ce contexte, Pierre-Yves s’en sort plutôt bien. En effet, après être parti à l’arrière du peloton, il fait sa remontée progressivement au long de la course pour finalement prendre la 4ème place au scratch (2ème espoir). Il bat surtout son record personnel (3’59’’58) malgré un très bel exemple de ce qu’il faut, généralement, éviter de faire en demi-fond : une course en extérieur, la faute aux conditions particulières de la course un peu délicates à gérer.

 

Le bilan des résultats du dimanche :

Maud : 38,09 m 6ème

Line : 2ème espoir avec 47,05m

Manue : 26’’66 (+3,5) (SB) en série (2ème place)/  26’’94 (+2,3) en finale B (2ème place)

Jess : 1500m 6ème en 4’52’’39 (3ème sénior)

PY : 3’59’’58 4ème de la course et 2ème espoir (RP)

 

Tous les résultats ici.

Les photos du week-end ici.

 

A présent, il ne reste plus pour Pierre-Yves et Séverine qu’à attendre les résultats des Pré-France de Paris qui se dérouleront ce week-end pour enfin connaître les listes définitives des engagés aux championnats de France N2 qui auront lieu les 3 et 4 juillet prochains ! Pour les autres, la saison n’est pas encore finie. Il reste en effet plusieurs meetings (Nantes, Challans, Bressuire, …) pour tenter d’améliorer ses records, se confronter à des athlètes qu’on souhaiterait enfin battre, ou simplement pour goûter encore au plaisir de pratiquer l’athlétisme avant que le saison estivale ne s’achève définitivement…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'ai l'impression de vivre cet interrégional digne d'un mois de novembre!!!<br /> Bien vu l'article, bravo à tous même si les conditions étaient merdiques, vous vous êtes bien battus!<br /> <br /> Super pour les Records que vous avez fait tomber!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
Q
<br /> Très bel article :)<br /> Très bon week-end malgré le temps et la performance ...<br /> Et une nuit d'hôtel qui ne s'oubliera pas lol<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Ouahou! effectivement je crois que tout y est. BJ PY!<br /> Super petit week end , dans la bonne humeur malgré tout. Je vais m'en souvenir longtemps de cette nuit d'hotel, la femme de ménage aussi... XD<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> biz!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Nous aussi on veut l'étrenner le barbecue...hop, sortez les saucisses!!!<br /> D'accord avec toi Maud pour les records thermométriques car la baignade, c'est pas le top quand il faut briser la glace!<br /> <br /> Félicitations PY, tout y est!<br /> <br /> <br />
Répondre