HISTORIQUE !

Publié le par Run in CAL

HISTORIQUE !

Pour la St Valentin, les amoureux du cross-country avaient rendez-vous à Lignières dans le Cher pour les épreuves inter-régionales. A cette occasion, les athlètes luçonnais ont réussi un colossal exploit : POUR LA PREMIERE FOIS DANS L’HISTOIRE DU CLUB, UNE EQUIPE SENIOR SE QUALIFIE POUR LES CHAMPIONNATS DE FRANCE !!! Au terme des 11 kms dans la boue et derrière les intouchables tourangeaux et manceaux, le collectif luçonnais termine 3ème sur 28 équipes engagées. Il devance notamment les clubs de Blois, Angers et Nantes ! Les deux leaders de l’équipe ont honoré leur statut : Jonathan Billaud 20ème (malgré 3h de sommeil) et Pierre-Yves de Mullenheim 30ème. François Herbreteau a pour sa part confirmé sa très grosse progression (120ème l’an passé, 41ème cette année). Nicolas Alliot (70ème) revient en forme et a su gérer sa course (il n’est pas parti comme un sauvage contrairement aux régionaux). Jean-Charles Arnaud, l’homme aux 3 prénoms, 12 métiers et 77 conquêtes, se classe 85ème. Matthieu Deniau prend la 192ème place. Son manager personnel, Alex Percot, se justifie : « On pourrait croire à une contre-performance mais il n’en est rien, c’était stratégique. Mat a choisi de faire confiance à ses coéquipiers pour la qualif’ et de faire l’impasse sur ces inters afin de se préserver pour les France ».

Dans l’attente des résultats, les coureurs s’accordent un semblant de douche dans un ruisseau (les bienfaits de la cryothérapie sans doute) puis trouvent réconfort auprès d’Anne-Marie qui a ramené la brioche et le nutella. S’en suit un bel imbroglio. Suite à un problème lié à sa puce électronique, Jo a été classé 206ème (au lieu de 20ème) et en conséquence l’équipe 10ème (les 4 premières seulement sont qualifiées). Après multiples tergiversations et décorticage vidéo de la ligne d’arrivée, les juges se rendent compte de l’erreur et nous confirment notre 3ème place. Il est alors 18h15 dans la salle des réclamations et c’est l’explosion de joie : nous irons tous les 6 au Championnat de France ! Jamais une équipe senior du club n’avait figuré aussi haut dans la hiérarchie inter-régionale.

L’autre bonne nouvelle est venue de la catégorie cadet où Charly Naulleau a pris la 33ème place et s’est ainsi qualifié individuellement. Il y aura donc 7 athlètes luçonnais qui iront côtoyer l’élite hexagonale le 6 mars prochain sur l’hippodrome du Mans. Une jolie promotion pour le sport sud-vendéen.

Cette brillante performance récompense l’investissement acharné du coach Frédéric Landais et du président Michel Orgerit depuis de nombreuses années. Merci à eux ainsi qu’aux supporters qui avaient fait le déplacement.

N’oublions pas de noter les performances des autres luçonnais qui n’ont pas démérité, loin de là. Sur le cross court, Nicolas Michel termine 117ème sur 179. En catégorie vétéran, Fred se classe 87ème sur 264. Enfin, en minimes, Axel Gatineau prend une superbe 11ème place sur 124 concurrents.

Après les 3h30 de route, la soirée se termine chez le président une coupette à la main pour marquer le coup. RDV le 6 mars au Mans.

Commenter cet article